-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Conversatoire & Atelier » Commentaires de commentaires

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 19 sur 21

Bas de page ↓   

181
Répondre en citant  
Masterkey, Al-Khwarizmi et Al Mamoun - le Dim 04 Nov 2018, 18:53

Un mot de remerciement pour la mention de ces deux émissions qui sont "dans la boîte". Comme le contributeur F. l'écrivit autrefois, la station est archipel dont certains îlots sont accueillants à l'auditeur en quête d'un mouillage culturel.
masterkey(http://regardfc.forumn.org/t428p20-questions-d-islam-ex-cultures-d-islam#31572) a écrit: (...) Je m'aperçois que le producteur actuel, Ghaleb Bencheikh, a produit une série de très bonnes émissions et a probablement constitué un petit filon très appréciable pour l'auditeur en quête de radio culturelle de qualité. On peut citer notamment les numéros consacrés au calife Al Mamoun ou celui ayant pour invité le mathématicien Ahmed Djebbar racontant une histoire des mathématiques dans les mondes arabe et musulman.

Voir le profil de l'utilisateur

182
Répondre en citant  
Message évaporé - le Mer 14 Nov 2018, 07:43

munstead(http://regardfc.forumn.org/t94p790-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31655) a écrit:J'ai envoyé hier une réponse à Lustucru, qui n'a pas été publiée. Elle ne me semblait ni insultante, ni  méprisante, bref différente de ton du message qui l'avait suscitée. (...)
Ce message n'est jamais parvenu au forum. Voyez s'il n'a pas été conservé dans vos brouillons : cliquez sur votre pseudo, puis sur "Profil" (dans le grisé supérieur), puis sur "Brouillon" (en lettres rouges sur fond blanc).

Voir le profil de l'utilisateur

183
Répondre en citant  
Curly, pour d'alléchantes recommandations d'écoute - le Jeu 22 Nov 2018, 16:46

Un grand merci pour vos suggestions dans le programme des Nuits, posts 31 à 42.

Je reviendrai dans un autre fil sur l'écoute de ces Nuits ("Comment l'écoutez-vous"). Soyez encore remercié pour la mention "Les bas-fonds de Paris" d'après Aristide Bruant, avec J-R Caussimon dans le rôle de Bruant, le 2e épisode est un régal (et il y en a 13 !).
Curly(http://regardfc.forumn.org/t852p40-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31740) a écrit:Voici quelques propositions d'écoutes pour les nuits de la semaine prochaine :
Une émission sur la montagne, une dramatique pour les enfants d'après Giono, et "Le soleil des eaux" de Char, dont le générique est assez alléchant.

Je cite tel quel le "courrier reçu" par la médiatrice :
"De plus, autrefois, France Culture requérait des connaissances pour suivre les émissions. désormais, sans faire baisser le niveau, même les jeunes gens peuvent suivre."
(...)
La radio, ce ne sont pas que des "experts" qui débattent de l'actualité autour d'une table, si possible en direct, ou dans les conditions du direct, ou la promotion pour un artiste, aux talents parfois douteux, et je m'arrêterai .

Je dois ajouter que je ne suis pas une personne particulièrement âgée (la petite quarantaine), et que dans mon adolescence j'écoutais cette radio dont les émissions n'étaient pas de celles que l'on prend en cours de route. Et pour peu qu'on l'écoutât (oui je l'ai mis) avec attention, elle ne s'adressait pas exclusivement à des "spécialistes".
Oui, oui et oui.

Dans les années 1970 à 1990, le rythme de la vie urbaine était déjà effréné mais la radio offrait des promenades auditives dans la durée sans course-poursuite après le temps. Il faut dire que ceux qui la faisaient étaient nés dans les années 50-60 avec tout ce que cela implique. Voyez les Nuits Magnétiques des années 1970-1980, des jeunes s'y expriment avec une langue riche et une profondeur de vision, prenant leur temps pour décrire le sujet choisi (quand il s'agit par exemple de New York). Paradoxalement, la radio des années 1950-60, que l'on découvre dans les Nuits, paraît moins décontractée, ce qui s'explique aussi.

Voir le profil de l'utilisateur

184
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Jeu 22 Nov 2018, 17:03

Non, il y a 25 épisodes des "Bas-fonds de Paris", mais ils sont diffusés par paires, sauf le premier pour que le compte soit bon. Il m'a semblé qu'il y avait un petit ventre mou (épisodes 15-20 en gros) mais ce n'était pas désagréable à suivre. Petites apparitions de Philippe Laudenbach en médecin, Roland Dubillard en policier, et Claude Nicot en M. Chabanais, un nom très évocateur.

Voir le profil de l'utilisateur

185
Répondre en citant  
Vaches grasses - le Jeu 22 Nov 2018, 17:15

Curly(http://regardfc.forumn.org/t732p180-commentaires-de-commentaires#31742) a écrit:Non, il y a 25 épisodes des "Bas-fonds de Paris", mais ils sont diffusés par paires, sauf le premier pour que le compte soit bon. Il m'a semblé qu'il y avait un petit ventre mou (épisodes 15-20 en gros) mais ce n'était pas désagréable à suivre. Petites apparitions de Philippe Laudenbach en médecin, Roland Dubillard en policier, et Claude Nicot en M. Chabanais, un nom très évocateur.
Merci. Itunes indique 1/13, puis 2/13. J'avais noté cependant que 2/13 était composé de deux numéros (dont j'ai écouté le premier, quelle affaire que l'accouchement de l'épouse et de la maîtresse au même moment dans la même maison...). Donc 25 épisodes de 30 minutes environ, une bonne douzaine d'heures. Well, avec le reste des Nuits, les quelques émissions de jour de FC en stock, les podcasts France Musique, les radios étrangères, les archives à réécouter, cela nous mène à un retour sur ce forum à l'été 2019 (au plus tôt)...

Voir le profil de l'utilisateur

186
Répondre en citant  
Yann Sancatorze, pour un article éclairant du New York Times - le Ven 23 Nov 2018, 22:48

Yann Sancatorze(http://regardfc.forumn.org/t94p810-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31758) a écrit: (...) France Culture, comme les journaux de Radio France, ont caricaturé cette histoire en deux minutes, avec un spécialiste à distance qui nous raconte qu'on ne sait rien d'eux, puis qui nous explique en détails les fondements et les pratiques religieuses de ces insulaires. Soit il sait éviter les flèches, soit il ment. Pour un éclairage un peu plus approfondi sur cette histoire, on ne pourra que recommander à Lustucru la lecture de cet article : A Man’s Last Letter Before Being Killed on a Forbidden Island (...)
Le lui recommander, oui, mais l'anglais 1ère langue qu'il dit aujourd'hui avoir fait au lycée (ce devait d'abord être au collège) et qu'il illustre d'une expression fautive "main stream" (qui s'écrit tout attaché) fait craindre une limite à sa connaissance. Mais peu importe, vu que ce ne sont pas les faits qui l'intéressent, mais les généralités moralisantes et les condamnations politiques qu'il tire d'une histoire remodelée à cet effet.

Quoi qu'il en soit, cet article du New York Times est très instructif et fournit un éclairage bienvenu sur le destin de ce jeune homme, quasiment personnage de roman (qu'il deviendra certainement). Merci beaucoup de l'avoir relayé.

Voir le profil de l'utilisateur

187
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Ven 07 Déc 2018, 18:48

Un mot en passant sur l'extrait ci-dessous (police bleue rajoutée)
Curly(http://regardfc.forumn.org/t852p50-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31864) a écrit:En plus de la nuit anglaise signalée plus haut, les nuits proposent la semaine prochaine, notamment : (...)
01:01 - 02:06 Un homme, une ville - Gustave Flaubert 1/3 : à Paris, le premier des nouveaux romanciers (1ère diffusion : 24/04/1981)
Par Jean Montalbetti - Avec (hélas ?) Alain Robbe-Grillet, mais aussi Roger Pierrot et Anne Pierrot-Herschberg - Lectures Catherine Sellers et François Marthouret - Réalisation Jean-Claude Loiseau (...)
Sur France Culture nos nuits sont plus belles que nos jours...
Alain Robbe-Grillet a offert, dans divers entretiens radiophoniques, de pénétrantes réflexions sur la littérature. Et autant que je me souvienne, c'est le cas dans ce numéro, à vérifier après écoute.

Les archives diffusées la nuit (préparées le jour, comme aussi les entretiens des Nuits spéciales) sont écoutées en podcast le jour par les amateurs de radio culturelle. L'expression "Nuits de FC" signifie désormais (ou depuis longtemps pour ceux qui les enregistraient il y a trente ans sur cassette) "Jours culturels de FC"...



Dernière édition par Philaunet le Ven 07 Déc 2018, 19:13, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

188
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Ven 07 Déc 2018, 19:06

Me voilà rassuré...
Car je dois avouer que Robbe-Grillet n'est pas mon pain quotidien.
A propos d'écrivains qui dissertent sur d'autres écrivains, je n'avais pas été très emballé par la prestation de Philippe Sollers sur Céline dans la même série.


Et il est vrai que grâce aux podcasts les nuits deviennent nos jours.

Voir le profil de l'utilisateur

189
Répondre en citant  
Intérêt principal - le Mar 18 Déc 2018, 20:52

Dans le fil des Nuits de FC,
Curly(http://regardfc.forumn.org/t852p70-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31939) a écrit:Dans les derniers mois, quelques trésors, parfois bien enfouis comme on va voir (...)

Pas sûr que tout cela intéresse grand monde. Et c'est bien dommage.
Il me semble que cela doit intéresser le créateur du blog Les nuits (et les jours) de France Culture qui "se propose de transcrire des émissions choisies d'abord dans le programme des Nuits de France Culture, et ensuite dans la grille de jour, selon les affinités que celle-ci entretient avec les archives nocturnes".

Sa dernière étude du 17. 12. 2018  s'intitule À l'origine du langage : Surpris par la nuit (04 décembre 2007) + La Série Documentaire (28 juin 2018)

*************

Rappel → RUBRIQUES récapitulatives des contributions récentes (2018) Semaine 50.

Voir le profil de l'utilisateur

190
Répondre en citant  
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin ! - le Jeu 20 Déc 2018, 22:56

Titre d'un post dans la rubrique des Matins
@Curly a écrit:Je suis encore tombé dessus par hasard et je n'ai pas pu résister. Désolé. Promis j'arrête.
On me dit dans l'oreillette que vos "mises en valeur" des chroniques du sieur Bellanger sont savoureuses et un bon moment de lecture. Je plussoie. J'ajouterai "d'écoute", pas l'horreur radiophonique de la lecture du copain d'Erner, mais ici (= plus bas) de Marchand de melons, une découverte !
Curly(http://regardfc.forumn.org/t19p670-les-matins-de-france-culture#31949) a écrit:Premier ou second degré ?
Le texte est visiblement écrit pour être lu au second, mais le doute plane. Il va même s'écraser sous peu.
Alors : le vide, le néant ou le rien ?

A lire en écoutant ceci (...)
Je reviendrai certainement sur ces affreuses conclusions de matinales, mais notons sans attendre la langue formidable du grand écrivain : "Je ne ressens étonnement aucune hostilité". Étonnamment, cet "écrivain" ne se relit pas.

Voir le profil de l'utilisateur

191
Répondre en citant  
Les pastiches - le Jeu 10 Jan 2019, 16:16

Mode d'emploi : lire d'abord la chronique de M. Bellanger A. (quel honneur ne lui fait-on pas, quand on arrive à aller au-delà de 5 lignes, d'ailleurs), puis le pastiche.

"Une journée où l'on n'a pas ri est une journée de perdue" (Chamfort, pas Alain). Encore une journée de... pas perdue avec le début et la suite de
Curly(http://regardfc.forumn.org/t19p700-les-matins-de-france-culture#32084) a écrit:La Conclusion du 10/01/2019 de Monsieur Aurélien Bellanger ayant été jugée politiquement trop engagée, contenant des idées hautement subversives, a été réécrite par son auteur pour être conforme aux attentes de la radio culturelle.
Voici donc, à la place de Jean-Luc Mélenchon
                     
                                                                                                            Guy Lux

PS "Ce [sic] pourrait-il" dans l'original...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 19 sur 21

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum